Stéphane Soh Fonhoué : « L’informatique au cœur de la modernisation du secteur public : Améliorer la compétitivité, la performance et la qualité du service »
Dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, les organismes publics s’appuient de plus en plus sur les technologies de l’information (IT) pour moderniser leurs opérations et devenir plus compétitifs afin de répondre aux demandes changeantes de leurs clients. Par conséquent, de nombreuses organisations du secteur public ont commencé à souligner l’importance de l’infrastructure, du développement et de la gestion des IT tout en s’efforçant d’améliorer les niveaux de performance et la qualité du service. L’utilisation des IT peut contribuer à améliorer l’efficacité en rationalisant les processus, à accroître la productivité grâce à l’automatisation et à un meilleur accès aux sources de données, ainsi qu’à créer de nouvelles opportunités de génération de revenus, confirme Stéphane Soh Fonhoué.
La mise en œuvre de stratégies informatiques contribue à assurer la continuité organisationnelle en améliorant la communication et la collaboration internes. Enfin, les citoyens étant de plus en plus à l’aise avec la technologie, l’informatique peut également être utilisée pour fournir des services plus conviviaux qui peuvent contribuer à améliorer les niveaux de satisfaction des clients. Ainsi, l’intégration de l’informatique dans les initiatives de modernisation du secteur public est essentielle pour accroître l’efficacité, améliorer les niveaux de performance et fournir des services de haute qualité.
Voici une vidéo parlant de la révolution numérique :
Stéphane Soh Fonhoué parle de l’importance de l’informatique pour améliorer les interactions avec les citoyens
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la technologie est de plus en plus utilisée pour faciliter notre vie quotidienne et pour rationaliser des processus qui, autrement, seraient fastidieux ou prendraient du temps. D’après Stéphane Soh Fonhoue, le secteur public a également répondu à cet appel à une révolution technologique et a lancé divers grands projets de modernisation dans le but d’évoluer vers le concept d’administration électronique. Parmi ces initiatives, citons la déclaration et le paiement électroniques des impôts, l’admission post-bac pour les futurs étudiants, ainsi que la dématérialisation des déclarations de sécurité sociale. Ces projets visent à améliorer la relation entre le secteur public et ses citoyens, tout en veillant à ce que tous les secteurs, y compris les hôpitaux, l’éducation et les collectivités, bénéficient de ces efforts de modernisation.
Pour faire avancer cette cause, le gouvernement a investi des ressources importantes dans la promotion de la culture numérique parmi ses citoyens ainsi que dans l’accès aux ressources technologiques pour ceux qui ont des moyens limités. Il encourage les organisations du secteur public à adopter ces nouvelles technologies afin de maximiser leur efficacité et leur productivité. Il s’agit notamment d’introduire des outils tels que l’intelligence artificielle (IA) dans les services gouvernementaux afin d’accélérer les processus de prise de décision ou de tirer parti des technologies de big data pour mieux comprendre l’élaboration des politiques. Toutes ces mesures ont par conséquent permis aux gouvernements du monde entier d’accroître leur portée auprès des citoyens ainsi que de fournir de meilleurs services avec des normes de qualité améliorées, affirme Stéphane Soh Fonhoué.
Solutions technologiques pour une transformation sans faille
Dans le monde d’aujourd’hui qui change rapidement, les organisations du secteur public doivent rester compétitives en modernisant leurs opérations. À ce titre, elles s’appuient sur les technologies de l’information (IT) comme élément clé du processus de modernisation. Cela signifie que les professionnels de l’informatique doivent être prêts à intervenir et à soutenir les diverses initiatives qui se présentent à eux. Pour ce faire, ils doivent comprendre quelles solutions technologiques seront les plus efficaces pour leur situation particulière, explique Stéphane Soh Fonhoue. Par exemple, les logiciels de gestion, de BI et de gestion des processus peuvent fournir des services de soutien essentiels tels que l’analyse des données, la coordination des tâches et le suivi des mesures de performance.
Le déploiement de ces solutions technologiques peut faire toute la différence pour aider les organisations du secteur public à réussir leur transition vers la modernisation. Avec des systèmes bien conçus en place, les employés ont un meilleur accès aux informations nécessaires, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées et d’agir immédiatement en cas de besoin. Elle rationalise les processus opérationnels quotidiens afin de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer l’efficacité. Grâce à des capacités améliorées d’analyse des données, il est plus facile pour les décideurs de tirer des enseignements de leurs ensembles de données pour prendre des décisions plus précises. En fin de compte, cela conduit à des résultats plus élevés en termes de performance organisationnelle ainsi qu’à une transition plus douce pour les organisations du secteur public qui cherchent à aller de l’avant avec des initiatives de modernisation, confirme Stéphane Soh Fonhoué.
Exploiter la technologie pour moderniser le secteur public
Pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur public, les organisations gouvernementales doivent se tenir au courant des technologies les plus récentes afin de rester compétitives et efficaces. Cela nécessite non seulement l’accès à des solutions informatiques fiables et sécurisées, mais aussi une approche collaborative qui voit les départements techniques et opérationnels travailler ensemble. Afin de produire efficacement des applications et des processus pertinents, les services informatiques doivent être en mesure de coopérer avec certains des différents services des bureaux administratifs et des conseils régionaux. Les technologies choisies doivent également permettre l’intercommunalité entre entités tout en permettant un désengagement progressif de l’État si nécessaire, indique Stéphane Soh Fonhoue.
Les technologies modernes étant au cœur de la modernisation du secteur public, il existe de nombreuses possibilités d’améliorer l’efficacité et la précision dans des domaines tels que la collecte de données, l’analytique, les plateformes de communication, les systèmes de gestion des documents numériques et bien d’autres encore. La mise en œuvre de ces technologies doit tenir compte de leur capacité à s’intégrer facilement aux systèmes existants tout en offrant une expérience utilisateur intuitive. Les solutions modernes doivent également mettre l’accent sur les fonctions de sécurité ainsi que sur l’évolutivité, car ces éléments sont primordiaux lorsqu’on envisage des investissements à long terme dans l’infrastructure technologique. En tirant parti des avancées technologiques, les gouvernements peuvent accroître l’efficacité de toutes les opérations du secteur public, ce qui permet d’améliorer les services aux citoyens.