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Luca de Meo : qui est ce PDG de Renault ?

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Luca de Meo est le PDG de Renault Group depuis juillet 2020. Il est également le président de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) depuis janvier 2023 et le CEO d’Ampere, la nouvelle marque électrique du groupe, depuis novembre 2023. Qui est cet homme qui dirige l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde ? Quel est son parcours, sa vision, ses projets ? Voici un portrait unique et pertinent de Luca de Meo, le PDG de Renault qui veut réinventer l’automobile.

Un passionné d’automobile depuis l’enfance

Luca de Meo est né à Milan en 1967, de parents originaires de la région des Pouilles. Il se découvre une passion pour l’automobile à l’âge de 7 ans, lorsqu’il monte à bord d’un coupé Lancia Fulvia HF avec le pilote italien Arnaldo Cavallari. Il est fasciné par la vitesse, le bruit du moteur, le design et la technologie des voitures.

Il poursuit ses études en administration des affaires à l’université Bocconi de Milan, où il rédige une thèse sur l’éthique commerciale, l’une des premières en Italie sur ce sujet. Il parle cinq langues : italien, anglais, français, allemand et espagnol. Il a vécu dans 12 pays au cours de sa carrière.

Voici une vidéo présentant ce dirigeant :

Un parcours riche et varié dans le secteur automobile

Luca de Meo commence sa carrière chez Renault en 1992, où il occupe différents postes en Italie puis en France. Il rejoint ensuite Toyota Europe en 1998, puis le groupe Fiat en 2002. Il y devient directeur des marques Fiat et Alfa Romeo, directeur général d’Abarth et vice-président commercial de Lancia.

En 2007, il est nommé directeur marketing du groupe Fiat et supervise le lancement réussi de la Fiat 500, qui se vend à plus de 3 millions d’exemplaires. Il relance également la marque Abarth avec une stratégie de distribution dédiée.

En 2009, il rejoint le groupe Volkswagen en tant que directeur du marketing pour la marque Volkswagen et pour le groupe. Il devient ensuite membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing chez Audi en 2012.

En 2015, il est nommé président du comité exécutif de Seat, la filiale espagnole du groupe Volkswagen. Il y réalise une transformation profonde et redresse les résultats financiers de la marque. Il lance notamment la gamme SUV avec les modèles Ateca, Arona et Tarraco, ainsi que la marque Cupra, dédiée aux voitures sportives.

Un leader visionnaire et ambitieux pour Renault Group

En juillet 2020, Luca de Meo devient le PDG de Renault Group, succédant à Thierry Bolloré. Il arrive à un moment difficile pour le constructeur français, qui subit les conséquences de la crise sanitaire et de la rupture avec son ancien patron Carlos Ghosn.

Luca de Meo se fixe comme objectif de redresser la rentabilité du groupe et de renforcer sa position dans les domaines stratégiques que sont l’électrification, la connectivité, la mobilité et les services.

Pour cela, il présente en janvier 2021 son plan stratégique « Renaulution », qui vise à transformer le groupe en passant d’une logique de volume à une logique de valeur. Le plan repose sur trois phases : « Résurrection », « Rénovation » et « Révolution ».

La première phase consiste à réduire les coûts fixes et les capacités industrielles du groupe, ainsi qu’à améliorer son efficacité opérationnelle. La deuxième phase vise à renouveler les gammes des quatre marques du groupe : Renault, Dacia, Alpine et Lada. La troisième phase a pour objectif de faire du groupe un pionnier dans les nouvelles technologies et les nouveaux usages de la mobilité.

Parmi les projets phares du plan « Renaulution », on peut citer :

  • Le lancement de 24 nouveaux modèles d’ici 2025, dont 10 électriques et 12 hybrides.
  • La création d’une nouvelle marque électrique, Ampere, dont Luca de Meo est également le CEO depuis novembre 2023. Ampere propose des voitures abordables et innovantes, basées sur la plateforme CMF-EV du groupe.
  • La relance de la marque Alpine, qui devient 100% électrique et qui s’associe avec Lotus pour développer une nouvelle sportive.
  • La création d’une nouvelle entité, Mobilize, qui regroupe les activités de mobilité et de services du groupe. Mobilize propose des solutions de transport partagé, de location, de recharge et de recyclage des batteries.
  • Le développement de partenariats stratégiques avec d’autres acteurs du secteur, comme Google, Stellantis, LG ou Plug Power.

Un homme engagé pour l’environnement et la société

Luca de Meo est conscient des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’activité automobile. Il s’engage à réduire l’empreinte carbone du groupe et à favoriser la transition énergétique. Il déclare : « Nous avons la responsabilité de faire partie de la solution et non du problème ».

Il annonce ainsi que le groupe vise la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et dans le monde d’ici 2050. Il lance également le projet “Renault Ecosystème”, qui vise à créer une filière industrielle circulaire en France, basée sur le recyclage et la réutilisation des matériaux et des batteries.

Par ailleurs, Luca de Meo s’implique dans le développement social et économique des pays où le groupe est présent. Il soutient notamment des initiatives en faveur de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle ou de la diversité.

Il est également le président de l’ACEA depuis janvier 2023, l’association qui représente les constructeurs automobiles européens. Il y défend les intérêts du secteur et promeut une mobilité durable, sûre et accessible à tous.

Luca de Meo est le PDG de Renault Group depuis juillet 2020. Il est également le président de l’ACEA depuis janvier 2023 et le CEO d’Ampere depuis novembre 2023. Il a un parcours riche et varié dans le secteur automobile, où il a occupé des postes de direction chez Renault, Toyota, Fiat, Volkswagen, Audi et Seat. Il est passionné par l’automobile depuis son enfance et parle cinq langues. Il a une vision ambitieuse et innovante pour le groupe Renault, qu’il veut transformer en un leader de la mobilité électrique, connectée et durable. Il est engagé pour l’environnement et la société, et cherche à réduire l’impact écologique du groupe et à soutenir le développement des territoires…

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