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Imad Lahoud donne la formule pour trouver le bon équilibre entre les mathématiques et la magie du marketing

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La disponibilité des données analytiques a propulsé le marketing de plusieurs manières, aidant à identifier les modèles et les comportements qui peuvent façonner les messages marketing et améliorer le développement de produits.

Le seul problème de se concentrer sur l’analyse est qu’il est facile de confondre l’algorithme avec la personne, et tout ce qui concerne les êtres humains ne peut pas être réduit à un nombre ou prédit par un ensemble de points de données. Les êtres humains ne sont pas des machines et changent souvent leurs comportements, leurs attitudes et leurs actions. Cependant, comme le note Imad Lahoud, professeur de mathématiques, le responsable marketing d’aujourd’hui est devenu plus un mathématicien avec son travail en raison de la pression pour rendre compte du retour sur investissement de chaque campagne menée. Pourtant, le magicien en eux était ce qui faisait vraiment des campagnes quelque chose qui se connectait émotionnellement avec leur public cible.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est le marketing math :

Les deux approches marketing apportant quelque chose à la table, il semble qu’il puisse y avoir un moyen de fusionner l’état d’esprit et les compétences contrastées pour tirer parti des avantages des deux.

Imad Lahoud : Le marketing comme science

Avec l’émergence du Big Data, le marketing s’est transformé en une étude scientifique remplie de lourds investissements dans les logiciels pour justifier tout ce qu’ils font pour trouver, attirer et conserver les bons clients. Selon Imad Lahoud, ce que tous ces logiciels ne peuvent pas faire, c’est dire aux spécialistes du marketing ce qui se passe dans le cœur des gens et seulement une partie de ce qui se passe dans leur esprit. Les êtres humains sont des cibles mouvantes et des créatures capricieuses qui changent continuellement d’avis au point que les logiciels doivent continuer à réapprendre leurs dernières humeurs et comportements.

Avec l’accès à de nouveaux types d’informations que les spécialistes du marketing n’avaient jamais eu auparavant, y compris ce que les gens disent réellement de l’entreprise sur des endroits comme les médias sociaux, cette science a aidé à obtenir une perspective en temps réel de ce que le client et le consommateur pensent en ce moment, affirme Imad Lahoud. Parfois, la science rend difficile l’obtention des informations aussi rapidement que vous le pensez, car elles sont dispersées dans les systèmes, les applications, les serveurs et les bases de données. De plus, tout dans le marketing ne peut pas être calculé ou quantifié.

Imad Lahoud : Le marketing comme art

Avant le marketing du détournement de technologie, il réussissait principalement parce qu’il était considéré comme une forme d’art. En effet, la créativité a été mise en œuvre pour que le public se souvienne d’un produit ou d’une marque et pense qu’il peut répondre à un besoin, résoudre un problème ou satisfaire un désir. D’après Imad Lahoud, des histoires sont créées qui font rire le public, touchent la corde sensible ou impriment une image mémorable dans l’esprit de ceux qui la voient.

Il n’y a pas de formule mathématique pour cela, car cela peut certainement être une proposition aléatoire. Lorsque ce lien émotionnel est formé, il n’y a vraiment pas besoin d’analyse pour le prouver. Le public explique clairement ce qu’il ressent au fur et à mesure que les ventes augmentent. C’est quand il n’y a pas beaucoup de réaction que soudain la conversation sur le retour sur investissement surgit.

Imad Lahoud : Le marketing comme science astucieuse

Avec de nombreux calculs et canevas, les entreprises se rendent compte qu’elles peuvent faire les deux et faire du marketing une science astucieuse. Le rapport de Bain and Company a fourni des exemples d’entreprises qui assemblaient déjà les deux. Ces entreprises intègrent le Big Data dans une perspective consommateur omnicanal pour structurer les campagnes, explique Imad Lahoud.

Cependant, ils construisent encore principalement ces campagnes autour d’histoires et de liens émotionnels pour opérer leur magie. Lorsqu’elles deviennent trop innovantes et subjectives avec leurs campagnes, ces entreprises sont prêtes à mettre la partie scientifique en veilleuse et à suivre leur instinct.

La recherche a fourni l’exemple de Hilton, qui a combiné la science avec l’art pour une relation perspicace, mais engageante, avec ses clients. Son système automatisé connecte l’historique des séjours des clients, les données de navigation sur le Web et d’appels, les informations tierces indiquant que le client répartit les dépenses entre Hilton et Starwood, et les données d’occupation projetées… La gestion des données permet ainsi à Hilton d’améliorer ses ventes croisées, d’équilibrer l’occupation à travers propriétés et rendre le processus plus rapide et plus pratique pour le client.

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