Hervé Temime était un avocat pénaliste français, né le 26 juin 1957 à Alger et mort le 10 avril 2023 au Plessis-Robinson. Il était considéré comme l’un des plus grands avocats de sa génération, spécialisé dans le droit pénal général et le droit pénal des affaires. Il a défendu de nombreuses personnalités du monde politique, économique et culturel, telles que Bernard Tapie, Roman Polanski, Catherine Deneuve ou Alain Delon. Il a également été l’auteur de plusieurs ouvrages sur le secret, la justice et la défense.
Un parcours brillant
Hervé Temime a grandi à Versailles, où sa famille s’est installée en 1961 après avoir quitté l’Algérie. Son père, médecin, est décédé alors qu’il avait dix ans. Il s’est passionné très tôt pour les grands procès et les débats sur la peine de mort, inspiré par les plaidoiries d’Émile Pollak et de Robert Badinter. Il a étudié le droit à l’université de Sceaux, puis à celle d’Assas, à Paris. Il a également suivi des études de comptabilité en parallèle.
Il s’est inscrit au barreau de Versailles en 1978 et a commencé sa carrière en tant que commis d’office à son compte. À l’âge de 25 ans, il avait déjà plaidé plus d’une cinquantaine de fois aux assises. En 1980, il est devenu premier secrétaire de la conférence du stage du barreau de Versailles. Il s’est inscrit au barreau de Paris en 1983, après avoir rencontré Thierry Herzog, avec qui il a fondé un cabinet quai Saint-Michel.
Une défense sans concession
Hervé Temime s’est fait connaître dans les années 1980 en formant avec Thierry Herzog et Pierre Haïk « les trois H », qui se sont occupés de la plupart des dossiers de stupéfiants et de banditisme à l’époque. Il s’est ensuite orienté vers le droit pénal des affaires, avec l’essor des affaires politico-financières dans les années 1990. Il a ouvert son propre cabinet au 156 rue de Rivoli en 1991 et a fondé l’Association des avocats pénalistes, dont il fut le président d’honneur.
Voici une vidéo montrant une interview impressionnante avec cet avocat :
Il a défendu des clients prestigieux comme Jean-Marie Messier, Jérôme Kerviel, Dominique Strauss-Kahn, Patrick Balkany ou encore Alexandre Djouhri. Il a également été l’avocat du cinéma, représentant des acteurs, des réalisateurs et des producteurs comme Roman Polanski, Catherine Deneuve, Laura Smet, Alain Delon ou Luc Besson. Il a obtenu plusieurs victoires judiciaires remarquables, comme la relaxe de Bernard Tapie dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais en 2019.
Hervé Temime était réputé pour sa discrétion, son élégance et son humanité. Il était attaché au secret professionnel et à la présomption d’innocence. Il était aussi un fervent défenseur des libertés individuelles et du respect de la vie privée. Il a écrit plusieurs livres sur ces sujets, comme Secret défense (Gallimard, 2020), coécrit avec la journaliste Marie-Laure Delorme.
Une mort inattendue
Hervé Temime est décédé le 10 avril 2023 à l’hôpital du Plessis-Robinson, où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines suite à un anévrisme de l’aorte doublé d’un AVC. Il avait été pris d’une douleur au cœur lors des obsèques de son ami et confrère Pierre Haïk, le 24 février au cimetière du Père-Lachaise. Il avait 65 ans.
Sa mort a suscité une vive émotion dans le monde judiciaire et médiatique. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a salué « un immense avocat » qui a « marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent ». Le bâtonnier de Paris Olivier Cousi a rendu hommage à « un ténor du barreau, un avocat d’exception, un homme de conviction et de courage ». De nombreux clients et amis ont exprimé leur tristesse et leur admiration pour celui qu’ils considéraient comme le meilleur avocat de France.