Voyons comment la blockchain augmente l’efficacité du commerce du pétrole brut avec le trader Jean-Pierre Valentini.
Acheteurs, vendeurs, négociants et producteurs sont confrontés à des risques. La technologie blockchain – cette technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs – a le potentiel de modifier le fonctionnement de ces relations en automatisant les processus commerciaux et en changeant fondamentalement notre façon de concevoir la transparence sur notre marché mondial.
Or la blockchain peut rendre les transactions plus efficaces en éliminant le potentiel de fraude dans le traitement des données, tout en augmentant la transparence puisque chaque transaction est enregistrée dans une base de données partagée visible par toutes les parties concernées.
Il existe moult domaines dans lesquels la blockchain peut être mise en œuvre dans la chaîne de valeur du pétrole et du gaz : le trading du champ à la raffinerie, les intermédiaires du commerce des matières premières ou à l’échelon des superpétroliers qui échangent du pétrole à travers les océans. En améliorant la transparence et les liens dans la chaîne d’approvisionnement, cette technologie pourrait permettre des gains d’efficacité significatifs dans toute la chaîne de valeur et des économies substantielles pour les clients.
La demande de pétrole augmente actuellement, ce qui signifie qu’il est nécessaire de trouver des moyens plus efficaces de transporter le pétrole entre les sources et les raffineries du monde entier. Le principal moteur de cette augmentation est la croissance rapide des économies émergentes telles que la Chine, l’Inde, le Mexique et le Brésil. Au fur et à mesure que ces marchés se développent, l’importance de la vitesse augmente, d’autant plus que la volatilité des prix affecte le transport et le raffinage.
Certains de ces nouveaux marchés abritent également des ressources riches en pétrole et pourront potentiellement augmenter la demande mondiale de pétrole à l’avenir. Ces économies possèdent certaines des plus grandes réserves au monde. Elles sont devenues de plus en plus cruciales alors que les pays riches en pétrole, comme la Russie et le Nigeria, luttent pour maintenir leur production avec leurs parts de marché en baisse. La blockchain pourrait être la véritable solution à tout défi lié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le transport du brut depuis les pays produisant plus de pétrole que la demande peut s’avérer coûteux, les prix augmentant d’une centaine de dollars par baril. Il est bien connu que de nombreux facteurs peuvent faire monter et descendre brièvement les prix du pétrole : l’offre et la demande, la géopolitique et les catastrophes naturelles.
Au-delà de ces facteurs, la volatilité des prix du pétrole est attribuée à leur manque de prévisibilité. La technologie blockchain peut y contribuer en rendant la chaîne d’approvisionnement plus transparente. Voici comment :
Transports
Les pétroliers sont actuellement la méthode la plus efficace pour transporter le pétrole d’un pays à l’autre. Cependant, la demande pour ces navires augmente si vite que les chantiers navals ne peuvent pas suivre le rythme.
Les méthodes de transport maritime actuelles, notamment au Moyen-Orient, reposent sur des contrats à long terme qui contiennent généralement des clauses indésirables telles que le refus de payer des amendes pour avoir modifié l’itinéraire d’un navire. Il faut savoir en effet que les pétroliers doivent respecter des temps de transit stricts, éviter les ZEE (zones économiques exclusives) et les transporteurs doivent donc être en mesure de déterminer avec précision leur position lorsqu’ils voyagent entre différents pays.
Ces contrats à long terme courent, généralement, sur plus de 100 ans et obligent les pétroliers à rester en mer pendant des mois, notamment lorsque des tempêtes contraignent les navires à sortir de la route qui leur est assignée.
Industrie de la production et du raffinage du pétrole
Cette industrie doit relever plusieurs défis pour survivre :
-le développement durable
– la conformité
– l’automatisation,
– la technologie
– la mondialisation.
Dans le même temps, les entreprises doivent également optimiser leurs coûts tout en restant compétitives.
Les solutions de la blockchain
Heureusement, la technologie blockchain offre des solutions très efficaces pour relever ces défis, en éliminant les frictions de la gestion de la supply chain à tous les niveaux.
On peut par exemple utiliser la technologie blockchain pour transporter du pétrole et stocker des informations sur les produits raffinés comme les expéditions d’essence ou de carburéacteur.
La blockchain fournit une mise à jour en temps réel et des contrats valides. Cette technologie peut contribuer à optimiser le processus de transport du pétrole, en permettant de suivre facilement toutes les expéditions et en fournissant des informations précises sur les stocks de carburant à la raffinerie. En outre, la technologie blockchain peut être utilisée par les utilisateurs pour gérer les contrats d’une manière transparente que les utilisateurs ne peuvent pas modifier à l’insu de quiconque.
Plusieurs opportunités et défis sont associés à la mise en œuvre de la technologie blockchain dans l’ensemble du secteur de l’énergie. La blockchain contribuera à améliorer l’efficacité du secteur, à accélérer l’innovation et à réduire potentiellement les coûts pour les producteurs d’énergie. La blockchain va perturber les modèles commerciaux actuels et changer notre façon de penser les marchés de l’énergie.