Vous êtes-vous déjà demandé ce que les réseaux sociaux savent de vous, à quelles fins ils utilisent vos informations, quel contenu il convient de publier et de partager ? Lorsque nous utilisons nos réseaux, nous devons être très prudents lorsque nous partageons nos informations et réfléchir aux risques qu’elles peuvent présenter.
Quel type d’information ne doit-on pas publier sur les réseaux sociaux ?
Nous partageons souvent trop de détails de notre vie quotidienne sur les réseaux sociaux, et il y a même certaines informations que nous sommes obligés de fournir si nous voulons en faire usage, comme notre adresse électronique, notre numéro de téléphone ou notre date d’anniversaire pour confirmer notre identité et/ou notre majorité. Cela ne devrait pas nous inquiéter, tant que ces données ne sont pas visibles par des tiers, n’est-ce pas ?
D’autre part, il nous arrive de publier un contenu qui nous semble inoffensif, mais nous n’avons pas conscience du degré d’exposition auquel nous nous soumettons, ni des conséquences que cela peut avoir sur notre vie. Voici quelques exemples d’informations à ne pas partager en ligne :
Date de naissance complète
Bien que cela puisse être nécessaire lors de la création d’un profil, cela ne signifie pas qu’il doit être visible pour nos contacts. Il s’agit d’une information clé pour l’usurpation d’identité ou l’extorsion.
Emplacement actuel
Afficher notre localisation peut être dangereux, car nous signalons le moment où nous laissons notre maison inhabitée ou nos habitudes quotidiennes, comme le temps que nous passons au travail ou à la salle de sport.
Adresse du domicile
De même, le fait de laisser l’adresse de notre domicile visible par tous peut faciliter les cambriolages ou l’usurpation de notre identité.
Numéro de téléphone portable ou adresse électronique
Ce type de données, s’il tombe entre de mauvaises mains, peut fournir beaucoup d’informations à de tierces personnes qui cherchent à mener une attaque par le biais de l’ingénierie sociale. Par exemple, en bombardant notre courrier électronique de spams ou d’e-mails de phishing pour voler nos coordonnées bancaires.
Comment nos publications sur les réseaux sociaux peuvent-elles avoir un effet négatif sur nous ?
Générer du contenu et le partager entre les utilisateurs est l’objectif principal d’un réseau social. Cependant, il faut bien comprendre que lorsque nous publions quelque chose sur les réseaux sociaux, nous n’avons plus le contrôle de cette information.
Certains types de messages peuvent nous affecter négativement et ne font pas partie de l’objectif réel d’un réseau social. Nous parlons, par exemple, de :
- Messages offensants ou commentaires négatifs : même si nous sommes de l’autre côté de l’écran, cela ne signifie pas que nos actions n’ont pas de conséquences. Le fait d’insulter ou de menacer par le biais des réseaux peut constituer une infraction pénale et la publication de messages offensants peut être utilisée contre nous personnellement et professionnellement.
- Cyberintimidation : taquineries, humiliations, insultes, diffusion de mensonges et de rumeurs, etc. Si vous êtes témoin ou victime de cyberintimidation, signalez-le aux forces de sécurité de l’État ou aux réseaux sociaux eux-mêmes.
- Plaintes sur le lieu de travail : de nombreuses entreprises passent en revue les réseaux sociaux de leurs employés afin de les empêcher de partager des contenus inappropriés ou portant atteinte à l’e-réputation de l’entreprise. Que se passe-t-il si elles n’aiment pas ce que vous publiez ?
- Photos inappropriées : si vous téléchargez une photo sur un réseau social, vous en perdez le contrôle. En outre, les photos “compromettantes” peuvent tomber entre les mains de tiers qui peuvent les utiliser pour vous faire chanter, vous extorquer ou vous nuire. Il en va de même pour les vidéos.
- Propagation des fake news : ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Avant de publier une nouvelle, vérifiez ses sources et faites une recherche rapide en ligne pour vous assurer qu’elle n’est pas qualifiée de “fausse nouvelle”. Le partage de canulars ou d’escroqueries peut nuire à votre e-réputation.
Respecter la propriété intellectuelle du contenu que vous partagez
Comme nous l’avons déjà mentionné, les réseaux sociaux nous offrent la possibilité de partager toutes sortes de contenus avec nos contacts, mais nous devons faire très attention à ce que nous publions sous notre propre nom, notre e-réputation peut en pâtir fortement.
Il est fondamental de reconnaître la propriété intellectuelle du contenu que nous partageons, ainsi que de prêter attention aux règles et règlements du contenu afin de ne pas commettre d’illégalité.
D’autre part, il existe un ensemble de licences de droits d’auteur qui permettent de copier, distribuer, modifier et même développer des contenus, toujours dans les limites de la propriété intellectuelle. Cet ensemble de licences est connu sous le nom de “Creative Commons” (CC). Apprenez-en davantage à leur sujet ! Grâce à un moteur de recherche, vous pouvez trouver du contenu qui peut être copié, distribué, édité et même modifié, toujours dans les limites de la propriété intellectuelle.
Pour tout connaître sur l’e-réputation, cliquez ici.