Centre de Bellevue

 

LA TRANCHE SUR MER (Vendée)

 

 

 

 

 

 


 

Présentation

Le centre est situé à 80 m de la plage, sur la commune de la Tranche-sur-Mer, dans le sud Vendée, à 75 km de la Rochelle, 38 km des Sables d’Olonne et 80 km de Niort. Avec 13 km de plages de sable fin, une situation quasi unique sur le littoral atlantique, la Tranche-sur-Mer offre un ensoleillement exceptionnel avec 9 km de plages exposées plein sud face à l’île de Ré. Cet emplacement nous permet de proposer un très grand choix d’activités et de répondre aux différentes demandes des enseignants.

 


 

Hébergement

Le centre s’étend sur 7 000 m2 de terrain, entièrement clôturé. Cette structure est composée de deux ensembles : 

 

  • Le bâtiment d’hébergement appelé « Annexe » se situe au fond de la cour de l’établissement et est sur 3 niveaux (2 étages). Il se compose de 30 chambres, de 2, 3 ou 5 lits soit un accueil potentiel de 112 personnes. Chaque chambre dispose d’une salle de bain privative et de rangements. L’ensemble du bâtiment fait l’objet d’une rénovation complète depuis 2013. Nous disposons de plusieurs chambres permettant l’accueil d’enfants/Adultes porteurs de handicaps.
  • Le bâtiment principal appelé « L’hôtel » se compose de : Deux salles de restaurant pouvant accueillir 120 personnes au total. Les repas sont faits sur place et confectionnés par un cuisinier professionnel. Salles d’activités : Quatre salles de classes équipées d’une connexion internet filaire ou Wi-FI, des ordinateurs à la demande, une Bibliothèque à disposition dans chacune d’elle. Un Laboratoire (équipé du matériel nécessaire pour mettre en place une démarche expérimentale). Une salle de Détente avec un Aquarium permanent de 500 litres, un Musée de l’étrange, des livres et coloriages à disposition.

 


 

Activités

 

   

  • Milieu marin : pêche à pied, Constitution et exploitation d’un Aquarium, Phénomène des marées, Découverte de la Dune avec sa flore, Fabrication et vol de cerfs volants pilotables. Pratique d’expériences sur le sel et/ ou le sable. Visite de l’Aiguillon sur mer et son activité mytilicole, visite de l’Aquarium et de la Rochelle, Promenade en bateau autour de Fort Boyard, visite de l’île d’Aix, visite de la criée des Sables d’Olonne et son port, visite de Marais salants, de Parcs ostréicoles, visite d’une réserve ornithologique avec la LPO, découverte du marais Poitevin en barque.
  • Sports nautiques : Voile, Char à voile, Surf…(Uniquement cycle 3).
  • Histoire et Patrimoine : de la Préhistoire à nos jours, avec la visite du Centre Archéologique d’initiation et de Recherche sur le Néolithique, La maison du Marais, l’abbaye de Maillezais, le Château de Talmont, le Puy du Fou.

 


 

Comment accéder au centre

 

Par train : arrivée possible à La Roche sur Yon ou à la Rochelle, puis navette en bus d’une heure environ afin de rejoindre le centre.

Par route : direction La Roche sur Yon ou Luçon, puis La Tranche sur Mer. 

Notre équipe est formée pour l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap.